Amateur: Le gratin du golf européen à Omaha Beach

par Golfouest

Omaha Scores en direct(Ouest-France du 24 mars – édition Manche) Les meilleurs amateurs européens de moins de dix-huit ans sont à Port-en-Bessin (Golf Omaha Beach) pour cinq jours de compétition. Par trophée Michel Carlhian (C’est le nom de la compétition) , il faut comprendre, Internationaux de France des U18. C’est dire si le plateau qui se présente sur le parcours de Port-en-Besin est plutôt relevé. Relevé et cosmopolite puisque les meilleurs joueurs du continent ont fait le déplacement. « Ils sont tous là, confirme Nicolas Montreui

du golf d‘Omaha Beach. Ils sont arrivés en début de semaine pour le parcours de reconnaissance et dès ce matin, les jeunes golfeurs tenteront de se qualifier ». Un véritable marathon golfique va s’engager dès aujourd’hui. Les deux finalistes, qui se disputeront la victoire lundi prochain, auront dû jouer huit fois le parcours, soit 144 trous. Alors à la question : le golf est-il un sport ? La réponse est incontestablement oui, évidemment.

Le tournoi va se jouer en deux phases : Jeudi et vendredi les qualifications puis samedi, dimanche et lundi, le tableau final avec les 32 meilleurs joueurs. Les 120 participants tenteront de se qualifier après trente-six trous en stroke-play, formule qui consiste à scorer le plus bas possible par rapport au par, ici de 72. Le tableau final se jouera ensuite en match-play, un format qui oppose deux golfeurs en un contre un. Treize nations européennes seront représentées en Normandie. Les délégations les plus nombreuses sont évidemment la France avec 47 inscrits mais aussi l’Allemagne avec 29 engagés. Il convient en effet d’ajouter que, parallèlement à la compétition individuelle, un classement par nations est également établi. Le golf, sport incertain s’il en est, réserve bien souvent des surprises, alors dresser une liste de favoris est toujours bien hasardeux. Mais en se basant sur les classements et les performances récentes quelques noms émergent. On pense, notamment, au Finlandais Sami Valikami et aux Allemands Max Schmit et Constantin Unger.

Côté tricolore, il faudra suivre avec attention, les performances de Ko Jeong-Wéon et de Edgar Catherine sans oublier Pierre Pineau, champion de France minimes 2015 avec des scores de 63 et 66. « Comme à chaque fois que la Fédération nous propose d’accueillir une telle compétition, elle nous offre aussi la possibilité d’offrir une wild-card à un joueur du club, précise Nicolas Montreuil. Et pour ces Internationaux, c’est Colin Thorel qui a été invité ». Avec un index de 7,2, « Colin ne devrait pas se mêler à la lutte, mais, pour lui, c’est indiscutablement une expérience enrichissante. »

« Nous avons préparé les parcours aux petits oignons, les greens seront rapides »confirme Nicolas Montreuil.

Reste une incertitude météorologique de taille. Et les golfeurs le savent, l’ennemi est le vent et à Port-en-Bessin, en particulier sur les neufs trous de la Mer, où il peut être pénalisant et déstabilisant.

Laissez un commentaire

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.