Golf : La rigueur de l’entretien du gazon pour la qualité de jeu et la conservation d’espaces naturels.

par Golfouest

FauvettePhoto (Wikipedia) – La fauvette grisette espèce menacée - Un diagnostic précis de la faune et de la flore a été réalisé sur le golf de Rennes par la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO),  en partenariat avec Bluegreen groupe Saur, gestionnaire du golf. Il en ressort qu’on peut associer sur un golf la rigueur de l’entretien du gazon pour la qualité de jeu et la conservation d’espaces naturels sans quasi intervention humaine, propice à la pérennité de la faune et flore sauvages. La politique environnementale mise en place par Bluegreen et menée depuis des années sur le golf de Rennes, s’appuie sur plusieurs éléments : l’implantation de zones de biodiversité ; la gestion des arbres morts debout ; la limitation des intrants ; la non-utilisation d’insecticides chimiques ; l’instauration de méthodes culturales naturelles tels que des apports de charbon végétal 100% naturel et de bactéries pour l’amélioration de la vie microbienne des sols. A l’arrivée, l’inventaire fait apparaître un grand nombre d’odonates et de papillons aux abords des étangs et des zones de prairie naturelle. Quarante-cinq espèces d’oiseaux ont été recensées dont trente-trois sont nicheuses sur le site. Deux espèces sont à signaler plus particulièrement : la Linotte mélodieuse (classée vulnérable) et la Fauvette grisette (classée menacée). Les Amphibiens sont aussi très présents, notamment le Triton Alpestre et le Triton Crêté. Ces deux espèces sont  protégées et classées vulnérables.  Enfin, pour la flore, une plante intéressante a été inventoriée , l’orchie Bouc, une orchidée sauvage très rare en Bretagne.

Un commentaire pour “Golf : La rigueur de l’entretien du gazon pour la qualité de jeu et la conservation d’espaces naturels.”

  1. 1
    Golfouest Dit :

    Questions aux lecteurs: Quand vous jouez au golf , regardez vous autour de vous, faune(sauf les birdies !!), Flore etc… et connaissez vous en France d’autres golfs (il y en a pas mal je pense) avec cette démarche de protection de l’environnement ? Répondez par ce canal si vous le souhaitez.

Laissez un commentaire

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.