Golf par équipes : Et si le temps était venu de donner un coup de pied dans la fourmilière ?

par Golfouest

 (Réagissez en cliquant sur la bulle ci dessus) – En consultant les calendriers de la fédération, des ligues et des comités départementaux on constate que les compétitions par équipes sont beaucoup plus nombreuses que les compétitions individuelles, un comble pour un sport considéré comme individuel.
Et là on a le droit à tout : foursomes, greensomes, matchplay, toute une série de gadgets qui empêche le joueur d’avoir le « nez dans le golf » et le détourne de l’objectif premier à savoir mettre la balle dans  le trou (seul) en effectuant le moins de coups possible…
Alors que le golf Français est depuis de nombreuses années loin du compte, le premier joueur pro est 114e au classement mondial, ne faudrait il pas changer ces formules par équipe qui ne servent finalement qu’aux dirigeant à se garaiser pendant quelques jours au fond des club houses.Pourquoi ne pas radicalement changer les formules par équipes ? Toujours jouer en strokeplay avec 2, 3 ou quatre tours en fonction des niveaux, avec 5,6 ou 8 équipiers en fonction des divisions, le classement se faisant en éditionnant toutes les cartes (dans un relai 4 X 100m natation il ne viendrait à l’esprit de personne d’annuler le plus mauvais temps) et même après le 1er tour, la plus mauvaise carte ne pourrait pas jouer le lendemain, les remplaçant se trouveraient ainsi hyper motivés pour la suite. La formule actuelle ne marche pas pourquoi ne pas essayer autre chose ?  Ne plus laisser de place au droit à l’erreur dans une activité qui ne laisse aucun droit à l’erreur justement. Une formule qui serait comprise par le grand public et par la presse qui ne parle jamais (et pour cause) de ces compétions par équipes,

On peut même aller plus loin, pourquoi ne pas inventer des « qualifs » dans chaque club : un week ou deux consacrés à qualifier les joueurs et joueuses qui défendront les couleurs du club en passant outre les fameux index et encore plus loin … quelques semaines avant les jeux Olympiques pourquoi ne pas mettre sur pieds  une compétition  qui regrouperait au golf National les meilleurs joueurs et joueuses pros ainsi que le meilleurs amateurs pour désigner les représentants Français au jeux, une belle compétition médiatique en perspective…. et après tout, comme aux qualifications US pour les Olympiades ou il faut être présent et au top niveau  au bon moment…

Le golf n’est pas aimé , pas connu, pas médiatisé en France…. il faut vraiment faire quelque chose !

7 commentaires pour “Golf par équipes : Et si le temps était venu de donner un coup de pied dans la fourmilière ?”

  1. 1
    Pierwiber Dit :

    Wouah …. C’est vraiment un coup de pied…personellement je ne joue jamais en équipes (suis pas assez bon) mais c’est vrai que ne n’y comprend pas grand chose. Le golf pas aimé : je suis pas certain.

  2. 2
    Yann PIERRE (Cesson Sévigné) Dit :

    Mon cher JJLM
    Car je suppose qu’il s’agit de toi sous l’anonyme signature de Golfouest, pourquoi tant de haine contre les compet par équipe ? Si j’en juge par le monde qui a regardé et apprécié la Ryder Cup, le golf est certes un sport individuel mais il fait vibrer quand il est joué sous une même bannière. Il me semble que le phénomène est identique pour d’autres sports beaucoup plus médiatisés : Tennis et Coupe Davis par exemple
    Alors laissons vivre les équipes !

  3. 3
    Golfouest Dit :

    Je crois mon cher Yann que tu n’as rien compris aux quelques lignes de l’édito …. Cest le contraire qui est écrit..

  4. 4
    viala nicole Dit :

    moi je dirai meme plus le probleme c’est que tu as des joueurs ou joueuses qui ont l’index pour jouer en equipe mais n’ont pas le niveau..merci le Stableford….

  5. 5
    Joueur d'équipe et individuel Dit :

    Mon chez JJ,
    Je crains que vous mélangiez un peu tout.
    Les amateurs de haut niveau jouent 2 compétitions par an par équipe avec leur Club (Gounouilhou avec 6-7 joueurs et Coupe de France avec 3-4 joueurs, voire la Coupe d’Europe pour le vainqueur de la Coupe de France). Les tops jouent ensuite le Championnat d’Europe ou du Monde avec l’Equipe de France.
    Donc, je ne pense pas que cela trouble tant que cela leurs performances à venir s’ils décident de rejoindre les pros.

    Par ailleurs, le golf amateur, et quelque soit sa formule, n’est absolument pas médiatisé. Donc changer du match play, double ou toute autre formule vers du stroke play ne changera rien du tout.
    Et pour votre information, les médias locaux viennent s’intéresser à la Gounouilhou avec d’excellents articles et même quelques reportages TV.

    Concernant les modes de qualification, dans la plupart des Clubs, il y a justement des qualificatifs d’organisés, un grande partie sur des cartes en stroke play lors de Grand Prix ou entre joueurs sélectionnables. C’est l’occasion pour la plupart de joueur avec une pression supplémentaire.
    De plus, je vous garantie que de jouer en Equipe provoque une pression bien supérieure à celle de jouer en individuel. Imaginez que vous devez remporter le point de la victoire pour tous vos potes, c’est bien plus dur que pour votre propre tronche (cf Ryder Cup, ils le disent tous !).

    En conclusion, contunions de laisser à tous la possibilité de jouer 1 ou 2 fois par an une très belle compétition par équipe, ça donne énormément de plaisir aux joueurs, dirigeants et membre des Clubs, je vous le promet (et pas uniquement comme vous le dîtes : « … aux dirigeant à se gargariser pendant quelques jours au fond des club houses »). Pour preuve, demandez à Victoru Duibuisson, Romain Wattel, Greg Havret, Philippe Lima, Thomas Levet etc… les souvenirs qu’ils ont !

    Pour le performance des français sur les circuits mondiaux, c’est bien plus compliqué que cela. Je vous trouve très dur parfois, la concurrence mondiale est gigantesque, cette vie est très très dure. Nous sommes une toute petite nation de Golf, jeune dans ce sport qui est encore considéré (à tort) comme du loisir pour riche. C’est l’esprit français qui est en cause, pas du tout le fait de jouer des compétitions par équipes (qui existent de la même manière dans les autres pays cher Monsieur).
    Croyons aux Dubuisson, Wattel, Brun, Kaleka, Levy, etc… ce sont des Top 50 mondiaux potentiels.

  6. 6
    Balestro Dit :

    Je pense que les inter clubs sont intéressants.
    Pour le reste restons en compétitions individuelles en stroke play.
    Le classement à 53,4 est nuisible revenons au 35,4 ce qui était raisonnable.

  7. 7
    SSJ72 Dit :

    Les compétitions par équipe restent pour ma part, mes meilleurs souvenirs golfiques. Jouer une Gounouilhou est une fierté pour chaque golfeur. Les équipes permettent aussi la représentation des clubs qui font tout pour notre sport et le développement des meilleurs joueurs. Historiquement, il y avait beaucoup plus de parties en doubles et en match-play. C’est la médiatisation et l’arrivée de la « monnaie » qui ont rendu le golf très individualiste.
    Ce sport présente de nombreuses formules permettant de jouer avec n’importe quel golfeur de n’importe quel niveau. Réduire ce sport à une seul formule le stroke-play en individuel ?????
    Je ne sais pas si vous connaissez la Ryder Cup, il me semble que c’est la compétition de golf la plus médiatisé au monde avec le Masters. Il me semble que cette compétition se joue par équipe ;)

Laissez un commentaire

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.